Maillot om jaune et vert
Au terme de cette 21e journée, trois rencontres sont reportées dont celles concernant Lyon et Auxerre, Lens a sept points d’avance sur Lyon, les deux équipes ayant un match en retard. Finale Lyon 1-0 a. Mais Svitac, meilleur marqueur du club, se blesse et la qualification en finale est manquée face aux Huskies de Chamonix, malgré une victoire en mort subite lors de la 4e manche, au terme d’un 5e match retourné par « Cham » dans les 10 dernières minutes, l’expérience de Christophe Ville et d’une équipe qui compte dans son effectif de nombreux internationaux faisant la différence. Reims est touché une première fois par les problèmes financiers. Lors de la saison 2012-2013, dès la première journée à Montpellier, Serge Aurier connait le meilleur et le pire. 6e puis 5e la saison suivante, se qualifiant pour la première fois de son histoire pour les play-offs, éliminé par Bordeaux en 1/4 de finale sur le score de 3 manches à 0. Bien que l’équipe de France s’apprête à signer le meilleur résultat de son histoire, le hockey français va mal, et il ne reste que 5 clubs au départ de la Nationale 1 pour la saison 91/92, l’année des Jeux olympiques d’Albertville.
L’entraîneur le plus titré est Paul Le Guen qui remporte trois titres de champion de France entre 2003 et 2005 lors de ses trois saisons au club. Auréolé de ce titre de champion de France, Galtier s’engage ensuite à l’OGC Nice pour un contrat de trois ans ; il reste finalement le temps d’une saison en demi-teinte. Second de la poule Nord, Reims « arrache » la 3e place du carré final aux Gothiques d’Amiens au Goal-average, Christophe Renard, auteur d’une saison qui l’amènera au championnat du monde, détournant un pénalty décisif d’Antoine Richer dans les ultimes secondes du dernier match de la saison. Après l’échec du duo Colleu-Le Milinaire la saison précédente, le Stade rennais opte pour la réorganisation de son staff technique. Au classement, les Rennais ne parviennent pas à concurrencer un FC Nantes qui remporte son premier titre de champion, malgré deux victoires obtenues sur le voisin ligérien (3-2 à Nantes, 4-0 à Rennes). Quatre jours plus tard, Diop inscrit son premier but en Ligue 1 face à Troyes. Pour sa 1re saison au plus haut niveau Reims termine 7e sur les 10 clubs engagés, avec au passage quelques belles performances face à des ténors de la N1A et surtout une victoire à domicile 5-1 face au champion sortant et leader Rouen, pour finalement décrocher la 6e place à l’issue des matchs de classement.
L’équipe du président Marcelle, qui a remplacé Kovine qui dirigeait l’équipe depuis son accession en élite, se promène lors de la seconde phase avec un total de 13 victoires et un nul, dont une victoire 16-4 lors de la dernière journée face au second Anglet. Lors de la saison 94/95 le HCR ne trouve pas la régularité et termine 5e malgré un effectif pléthorique, mais élimine en 1/4 de finale les Brûleurs de loups de Grenoble emmenés par la « ligne BBC » (Bozon-Bekboulatov-Catenacci), sur le score de 3-0 avant de sombrer face à la puissance de Rouen en 1/2 pour terminer finalement 4e. La saison suivante, avec une 1re ligne Grossi-Briand-Poulin puissante et efficace, une 3e ligne Rozenthal-Zwikel-Rozenthal rapide et dynamique, une défense sérieuse et un Lilljebjörn qui s’impose comme le meilleur gardien qu’aura connu le club, Reims gagne en régularité et termine 3e. Le 1/4 est de nouveau remporté 3-0 face à Grenoble, et les rémois offrent une opposition sérieuse à Rouen en 1/2 finale malgré la défaite 3-0. La 3e place se joue face à Amiens et c’est 2 clubs très motivés qui s’affrontent, Reims à l’idée de terminer pour la première fois sur le podium et Amiens, tout nouveau pensionnaire du Coliseum qui veut y décrocher très rapidement une 1re distinction.
Au fil des années sa gestion de l’effectif évoluera et il s’adaptera aux règlements, mais il ne détournera jamais les quotas avec les « franco », et s’il ne réalisera jamais son rêve de remporter le titre avec une équipe 100 % française il s’en approchera fortement en 2002, avec en plus une majorité de joueurs formés au club. À la fin de l’été 1996 Reims est un sérieux prétendant au titre mais les frères Rozenthal, qui veulent obtenir une forte hausse salariale, quittent le club peu avant le coup d’envoi de la saison. Le 23 août 2021, après une quatrième défaite en 5 matchs lors du début de l’exercice 2021-2022, Olivier Delcourt décide de limoger David Linarès et de le remplacer par l’ex entraineur du Toulouse FC : Patrice Garande. En 1987-1988, ils rencontrent les sonneurs David Pasquet (bombarde) et Gaël Nicol (biniou), maillot lens ligue des champions et commencent à jouer ensemble. En dépit de difficultés présentées par la suspension de David Carney et Ruben Zadkovich, le Sydney FC se vengea de sa défaite deux semaines plus tard à domicile face au Persik. Le 4 décembre, il est aligné pour la première fois par Marc Collat, face à Luzenac (victoire deux à zéro), et forme avec Johann Truchet et Olivier Guégan un trio solide.
Pour plus de détails sur rennes maillot visitez notre page d’accueil.